Conseillère de ville et cheffe de Projet Montréal

Ville de Montréal

Valérie Plante a quitté son Abitibi natale à l’âge de 19 ans pour s’installer à Montréal. Après un baccalauréat en anthropologie, une maîtrise en muséologie, un certificat en intervention multiethnique et une longue expérience de terrain dans plusieurs organismes communautaires, Valérie prend la tête du réseau national de la Fondation Filles d’action. En 2013, elle fait le saut dans l’arène politique. Malgré une adversaire de taille, Louise Harel, Valérie remporte l’élection et devient conseillère de la ville dans le district de Sainte-Marie. Tout au long de cette élection, Valérie a su rallier les gens du district grâce à sa passion et sa vision progressiste.

Cycliste depuis toujours, Valérie est convaincue de la nécessité d’adopter une politique de « rue complète », un concept qui exige de penser les rues pour un maximum d’usagers, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, usagers du transport en commun, automobilistes, dès le début. La vision de Valérie Plante pour Montréal en est une audacieuse, mais réalisable et ses engagements ont un angle clair : penser les mesures en transport, en aménagement, en économie et en environnement avec la perspective des inégalités entre les Montréalais.es et les écarts entre les quartiers. Cette vision rassembleuse lui permet de mettre en lumière les réalités des quartiers périphériques et donc de tous des Montréalais.es. C’est pourquoi elle veut, entres autres, que le logement, abordable, adéquat et salubre soit au centre de la prochaine élection municipale.

Profondément habitée par la démocratie participative, comme le démontre sa dernière proposition sur le budget participatif, Valérie a lancé une tournée En mode écoute, une sorte d’assemblées de cuisine nouveau genre, au cours desquelles elle discute avec les citoyens et citoyennes de leurs préoccupations et leurs ambitions pour Montréal. Allez à la rencontre des gens, échanger, c’est que Valérie fait avec passion et c’est ce type de leadership dont Projet Montréal a besoin.

Le 4 décembre 2016, Valérie Plante a été élue cheffe du parti par les membres de Projet Montréal.