Dans Ahuntsic-Cartierville, je choisis Projet Montréal !

5 bonnes raisons de voter Projet Montréal dans Ahuntsic-Cartierville le 5 novembre prochain:

Projet Montréal, parce que je veux me déplacer simplement et en toute sécurité. Choisir Projet Montréal, c’est voter pour :

- Réduire la vitesse permise à 30 km/h sur les rues locales et à 40 km/h partout ailleurs.
- Sécuriser la traversée des piétons, notamment pour les enfants et les personnes âgées.
- Développer un réseau cyclable sécuritaire vers les institutions d’enseignement, les équipements collectifs et les arrondissements voisins.
- Réaménager les axes Henri-Bourassa, Papineau, Berri/Lajeunesse, Saint-Laurent, de Salaberry et de l’Acadie à échelle humaine.
- Revoir les routes de camionnage et rendre obligatoires les dispositifs de sécurité sur les véhicules lourds.
- Refuser tout développement autoroutier sur la couronne nord entraînant une augmentation du nombre de voitures sur le territoire de l’arrondissement.
- Mieux desservir les extrémités de l’arrondissement en transport collectif.
- Prolonger la ligne orange du métro de la station Côte-Vertu à la gare Bois-Franc.
- Favoriser l’implantation des véhicules en libre-service et des BIXI dans Ahuntsic-Cartierville.
- Poursuivre les expériences de piétonisation.

Projet Montréal, parce que je veux vivre, travailler, manger et acheter dans Ahuntsic-Cartierville. Choisir Projet Montréal, c’est voter pour :

- Soutenir le Marché Ahuntsic-Cartierville ainsi que les initiatives d’agriculture urbaine et développer un site pour un marché public.
- Soutenir les sociétés de développement commercial (SDC) existantes (Promenade Fleury, Quartier Fleury Ouest, District central (Acadie-Chabanel)) ainsi que les associations de commerçants (Gouin Ouest) et créer d’autres associations afin de dynamiser l’économie locale et les commerces de proximité.
- Adopter des mesures de soutien et un régime fiscal plus équitable pour les petits commerces.
- Protéger et développer les pôles d’emplois locaux dans les secteurs traditionnels et porteurs d’avenir (mode, innovation numérique, technologies vertes).
- Favoriser la démocratie participative et soutenir les initiatives citoyennes.
- Soutenir l’économie sociale et établir une politique d’achat local pour l’arrondissement

Projet Montréal, parce que j'ai droit à des services municipaux de qualité. Choisir Projet Montréal, c’est voter pour :

- Faciliter l'accès aux services municipaux et augmenter leur qualité, entre autres en favorisant les transactions par Internet (par exemple, lors de l’obtention de permis).
- Améliorer le système du 311.
- Améliorer l’entretien et la planification de la réfection des rues et trottoirs.
- Replanter tous les arbres abattus, et augmenter la canopée en plantant des arbres sur les rues et en recréant des boisés.
- Implanter un programme de ruelles vertes.
- Créer un observatoire du bruit dont les travaux serviront à la mesure du bruit, à l’échelle de l’île, notamment le bruit généré par les mouvements aériens.
- Poursuivre les projets des trois nouvelles bibliothèques : Cartierville, Saint-Sulpice et à la frontière Est de l’arrondissement.
- Rajeunir les aires de jeu dans les parcs, y faire de l’animation, prévoir des périodes de jeu et de pratique libre pour tous les âges, et ce tout au long de l’année.
- Renforcer les activités de propreté dans les rues et les parcs.

Projet Montréal, parce qu'Ahuntsic-Cartierville mérite du logement décent et adéquat. Choisir Projet Montréal, c’est voter pour :

- Faire du site Louvain (quadrilatère formé par les rues Saint-Hubert, Louvain, Christophe-Colomb et la voie ferrée) un exemple de développement à échelle humaine et d'écoquartier et y intégrer des projets de logements sociaux et communautaires.
- S'attaquer à la situation inacceptable des logements insalubres dans l’arrondissement en améliorant rapidement le système d’inspection et de conformité par la mise en place d’un registre des condamnations et l’autofinancement du système par le biais des amendes aux propriétaires fautifs.
- Adopter un plan d’action visant à accroître le développement de logements sociaux et communautaires, notamment par le moyen de réserves foncières.
- S’assurer que les groupes communautaires soient logés adéquatement en organisant le pôle communautaire de Cartierville et en veillant à la construction d’un centre communautaire sur le Site Louvain.
- Décréter un seuil minimal de logements familiaux (trois chambres et plus) à inclure dans tous les projets immobiliers publics et privés.

Projet Montréal, parce que je veux une vie culturelle riche et à ma portée. Choisir Projet Montréal, c’est voter pour :

- Mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de l’arrondissement par diverses mesures.
- Poursuivre le développement du Parcours Gouin en favorisant l’accès aux berges et l’animation des espaces.
- Organiser un événement artistique annuel majeur sur les berges de la rivière.
- Amener la culture dans chaque quartier en développant une offre culturelle de proximité.
- Discuter avec les congrégations religieuses quant à l’avenir de leurs terrains et bâtiments.
- Financer, promouvoir et démocratiser l’art public (art sur rue, murales, œuvres dans les parcs).

 

Electeds